Rando des Bouchattais
 
Le 30 avril 2023




La journée organisée pour les Amis de La Bouchatte le dimanche 30 avril à Marcillat-en-Combraille fut une journée riche en découverte et en convivialité. Les 30 participants, adhérents et non adhérents de l’Amicale ont été accueillis à 9h30 avec café et mini-viennoiseries avant de partir pour une visite de deux heures du musée de la Combraille, situé dans La Maison de la Combraille.
La guide, Madame Virginie LAURENT, passionnée et passionnante fait découvrir aux visiteurs les richesses de la Combraille à travers divers thèmes abordés de manière ludique et interactive, tels que l’habitat, la vie sociale et quotidienne au XIXe siècle, le patrimoine monumental, la géologie, les paysages et milieux naturels, la faune et la flore, ainsi que l’archéologie.
Quelques-uns ont testé le casque de "réalité augmentée" pour une expérience encore plus immersive.

A midi, le groupe s’est retrouvé dans le parc du château de Courtioux, ancienne bâtisse du 19ème siècle, réhabilitée pour accueillir des événements divers. Le déjeuner s'est déroulé sous abri. Tous avaient apporté son pique-nique et sa chaise. Hervé a servi l’apéritif, de l’Avèze (la spécialité préférée du président), tandis que d’autres ont apporté du vin blanc, rosé et rouge (consommé avec modération !).
Le repas s’est déroulé dans la bonne humeur et les rires ont fusé. Les nombreux gâteaux de Jacky ont été particulièrement appréciés, et chacun a fait goûter ses propres spécialités.
Le repas terminé, tables et chaises rangées, les lieux sont remis en ordre après un bon coup de balai.

De manière totalement imprévue, le groupe prolonge sa route jusqu'à Goutière, à 17 km de Marcillat-en-Combraille pour découvrir « les Chats de Gouttières ». Un chat en bois sculpté lors de la fête du bois de Sainte-Christine en 2017, devenu l’emblème de la commune, est exposé au cœur du village. Il a inspiré la création de l’association Louma pour développer le Street Art à la campagne.

Après la visite de l'église, nous poursuivons notre sortie par une petite marche de 45 minutes pour rejoindre la chapelle Notre-Dame des Blés, située au sommet d’une colline appelée Montagard et offrant une vue panoramique sur l’Auvergne.
Le groupe a été séduit par la beauté des paysages. Tous ont été ravis de cette journée et sont repartis avec des souvenirs pleins la tête.

Les membres du bureau et les amicalistes remercient le maire de Marcillat-en-Combraille pour avoir mis à disposition l'agréable parc du château de Courtioux.