Alain Tognon








Adresse :



 
Villevandret 
03370 - Chazemais



E-mail :





Élève
de 1971 à 1980

 



Voici quelques souvenirs de mon séjour au château de la Bouchatte. Un séjour qui a duré environ neuf ans, toute la période que j'appelle les seventies (année 70).
Nous vivions en communion avec la nature environnante. Je me souviens des balades, petites ou grandes sur les chemins alentours (dont certains n'existent plus) ou vers des sites remarquables : le château de la Crête, la chapelle St Agathe ( 8 bornes en pleine chaleur), le champ du balais, les pierres rouges, coutines etc... On emmenait le goûter et aussi les jerricanes de sirop à la menthe ou à la grenadine, que l'on portait à tour de rôle durant des kilomètres.
Je me souviens aussi de l'odeur de l'encaustique sur les parquets des dortoirs lorsqu'il m'arrivait d'y monter à la récréation de 10 heures.
J'ai connu durant ces années des dizaines d'enfants dont pas mal d'eux me reste en mémoire. J'ai quelques contacts avec certains dont Michel Ravel qui fait un travail formidable. J'essaie aussi de revoir certains éducateurs ou même M. le directeur, Gérard Touraton, aujourd'hui à la retraite.
Si on m'avait dit en 1975 que trente ans plus tard, j'habiterai sur les lieux même, où j'ai passé ma plus tendre enfance, je n'y aurais pas crû !
Je suis un peu nostalgique lorsque certains soirs je me promène à côté du château, je m'efforce de fermer les yeux, je me concentre pour écouter les cris jadis, de ces enfants qui jouent et qui courent partout dans le parc de ce château aujourd'hui endormi...