Histoire du Château de La Bouchatte





Lieu-dit


Les Brûlés, surnom des habitants de Chazemais. On prétend que, lors des guerres de religions, une horde de protestants aurait investi le château de la Crête. En les délogeant les troupes royales auraient tout brûlé sur leur passage, et notamment à Chazemais.
Lire la suite








Origine de la propriété
C’est en 1874 que le général Louis Henri d’Auvergne entreprend la construction d’une résidence, appelée « villa » dans les documents de l’époque,  mais qui, dès son achèvement,  est nommée par tout un chacun « Château de La Bouchatte ». Il en avait choisi le site sur la commune de Chazemais, proche de Vallon-en-Sully, ...
Lire la suite







Généalogie


Général Louis Henri d’Auvergne est
né le 17 septembre 1813 à Châteauroux.
Il est le fils de : Pierre Florimond d’Auvergne 1775-1838, ingénieur vérificateur de cadastre du département
de l'Indre. Il épouse le 15 novembre 1808, Henriette Beaubois.
Lire la suite








Achat et transformation
Le 25 juin 1932, Henry de Bengy vend le château de La Bouchatte à la ville de Montluçon, acte dressé par maître René Triniol à Montluçon. A l’origine, la propriété appartenait à Madame Marie Elisabeth de Bengy née Voisine de La Fresnaye, pour l’avoir recueillie de la manière suivante :
Lire la suite







Aménagement du château



Durant l’année 1934, de nombreuses délibérations sont prises concernant l’aménagement du château en école de plein air. En effet, pour recevoir 64 enfants (32 garçons et 32 filles), il fallait agrandir les locaux d’accueil en internat.
On agrandit le château, en construisant...
Lire la suite








Visite du château
Monique Touraton et un petit groupe d’enfants ont interrogé, en 1977, Madame Marie Contemine. Elle leur expliqua que depuis 1904, et à l’âge de 12 ans, elle était au service de la famille d’Auvergne et par la suite à celle des De Bengy. Elle commentait les plans du château. 
Lire la suite