|
Peintures et dessins |
Mars 2021 - Marina GARCIA/PÉGERON
Les volontés faibles se traduisent par des discours ;
les volontés fortes par des actes.
les volontés fortes par des actes.
Gustave Le Bon 1841/1931
Je souhaite vous faire partager ce magnifique tableau d'une scène de vie à La Bouchatte.
Cette toile a été réalisée par une artiste bouchattaise, notre amie Marina Garcia Pergeron.
Les premiers coups de pinceaux sont donnés en 2014. Mais des évènements qui chamboulent sa vie, font qu’elle doit laisser de côté son travail.
Pourtant Marina m’avait fait la promesse de finir cette toile qu’elle me réservait. Elle reprend ses pinceaux en février dernier pour les poser le mois d’après. Le tableau est terminé et c’est avec un immense plaisir partagé qu’elle me le remet le 10 mars 2021.
Marie-Laure et moi lui avons trouvé sa place dans un endroit de notre maison où nous y avons un regard au quotidien.
La peinture est l’une de ses passions. Rigoureuse et minutieuse, elle fignole ses tableaux pour en obtenir le résultat recherché.
Merci Marina et bravo pour cette œuvre !
Michel Ravel
**
Décembre 2017 - Patricia JOUANDANE
**
Avril 2016 - Patricia JOUANDANE
Patricia Jouandane, une artiste qui s'exprime sur les fenêtres de sa maison, comme ici pour les fêtes de Noël.
**
Novembre 2010 - Yves PIDANCIER
La linogravure
Depuis quelques années, ayant pas mal de temps libre, je peux m’adonner à mon violon d’Ingres : les arts plastiques. J’utilise différents moyens d’expression : la photo, le dessin, la peinture (aquarelle, huile et acrylique), la sculpture (en fers à béton).
Je viens de (re)découvrir la gravure.
Je me souviens des séances dans la classe des grands, où des élèves méticuleux et appliqués alignaient sur les composteurs des caractères de “plomb” afin de pouvoir publier leur prose ou poésie. Surtout, ce qui m’est revenu à la mémoire, c’est la linogravure. Il s’agit de prendre une plaque de linoléum (étymologiquement ”huile de lin”), une toile enduite avec une couche de 3 mm d’huile de lin transformée en une masse souple et gommeuse par procédé chimique (inventé en 1860, cela n’a rien à voir avec les revêtements plastiques qui recouvrent nos sols) . De reproduire dessus le dessin à graver sans oublier de lui faire subir une symétrie verticale (comme pour les caractères d’imprimerie), d’utiliser des gouges pour évider les parties non encrées, utiliser une encre grasse passer au rouleau encreur. Bonne nouvelle : ce sont des encres solubles à l’eau, terminées les tâches indélébiles et la puanteur de l’essence de nettoyage. Et pour finir l’œuvre, de presser sur cette plaque encrée, une feuille de papier . N’ayant pas de presse, j’ai résolu l’affaire en utilisant le rouleau à pâtisserie du ménage (autant qu’il serve à ça !).
Pour les grincheux qui penseraient que c’est un art réservé aux écoliers et aux amateurs, des artistes plus que connus et reconnus en ont fait des œuvres à part entière : Matisse, Picasso, mais aussi Jean Raine, Henri Meyer, François Burland, Bruno Groensteen, Antonio Seguí.
Plus facile que le bois, la pierre ou le métal, ce procédé permet une expression rapide et qui peut être simple (deux couleurs : une teinte et le fond de la feuille) ou plus complexe (plusieurs passages avec différentes couleurs).
Merci aux élèves qui en 1971-72 ont eu la patience de m’expliquer ce procédé.
**
Février 2012 - Marina GARCIA/PÉGERON
Faubourg Saint-Pierre (Nocturne) - Technique : Acrylique
Enfant, j'aimais dessiner. Le manque de temps pendant ma vie professionnelle et d'autres centres d'intérêts, m'ont éloignée de cette activité.
Peintre autodidacte, le pastel est ma technique préférée. J'ai découvert depuis peu l'aquarelle. Mes thèmes sont variés, personnages, paysages, natures mortes...
**
Mars 2010 - Gérard TOURATON
La chapelle Sainte-Agathe sur la commune de Saint-Désiré (03)
**
Septembre 2014 - Nicolas PELUCHE
Ce dessin retrace notre journée découverte du 28 septembre 2014. Nous pouvons reconnaitre la Cité de l’or, l'Abbaye de Noirlac, le restaurant et notre président Michel Ravel.
**
1958 - Claude REGNIER
Voici un dessin réalisé par une des monitrices de La Bouchatte en 1958. Si vous souhaitez connaitre l'identité de cette personne et de l'artiste dessinateur, prendre contact avec Claude qui vous donnera des explications. |