Jacques Fournier








Adresse :



 
1, rue de la Liberté 
36700 - Clion



E-mail :





Élève
de 1950 à 1954

 

03-08-2009

C'était du temps de M. et Mme Malochet, instituteurs gérants du château. J'y ai appris à lire et à écrire sous la férule bienveillante de madame Malochet à qui je dois l'amour de la lecture et des animaux. En effet, elle savait comme personne intéresser les enfants aux insectes, papillons et oiseaux dont elle interdisait formellement qu'on les blessât ou qu'on les dérangeât. Quelle merveilleuse époque !

Je pense souvent à elle et me demande comment elle supporterait, aujourd'hui, la prodigieuse dégringolade de la langue française... 

Je pense à ses fils, Michel et Jean-Pierre, je pense aux grillons que nous allions capturer dans la petite prairie qui jouxtait le parc du château et dans laquelle une piscine recevait nos ébats d'enfants. Je pense à la chambre d'isolement où nous pouvions être consignés pour faute assez grave et qui me terrorisait car je comprenais " la chambre des Allemands"! Souvenirs, souvenirs... Je vous conterai plus tard d'autres anecdotes si c'est possible. Je fais un petit coucou aux frères Dazy, à Jean-Pierre Malochet et peut-être à ceux qui pourraient se souvenir de cette période bénie. 
Jacques Fournier.