Christine Tognon








Adresse :



 
4, Square de Finlande  
87220 - Feytiat



E-mail :





Élève
de 1971 à 1978

 

23-04-2009

Je dois avouer qu’à cette époque, de quitter mes parents pour aller à la Bouchatte,
je n’y allais pas de bon cœur. Mais une fois le portail du château franchi, mon mal-être s’estompait peu à peu…
J’en ai même été à regretter de ne pas pouvoir rester les week-ends et les vacances scolaires.
Il faut dire que les activités étaient multiples, moins que les années 80, mais ceci suffisait pour se sentir bien.
Tout d’abord, je tiens à remercier Gérard et Monique, les monitrices, les moniteurs ainsi que le personnel du château qui nous ont encadrés pendant toute notre enfance.
Tous mes souvenirs ont été dits par Patricia JOUANDANE (et bien d’autres).
Je souligne simplement deux ou trois anecdotes : les couples qui se sont formés entre moniteurs et monitrices (ils se reconnaîtront…). Je me souviens aussi des grosses COLERES de Gérard qui se tirait les cheveux du bout du château à l’autre.
Il se donnait tant de mal à nous faire rentrer le programme scolaire dans nos petites têtes.
Il y avait tant de divertissements qui nous étaient proposés, que les activités proposées étaient plus importantes que la scolarité.
Ce qui m’a beaucoup plu c’est d’être à l’école, tout en étant en colonie.
Ce qui a été le plus important pour moi, c'est de grandir avec mes frères et mes sœurs (Vincent, Jean-Pierre, Mireille, Roger, Alain et Véronique). Cette cellule familiale a été préservée et nous avons été protégés. Que de souvenirs en commun que nous ne manquons pas de commenter à chaque réunion de famille.
Grâce à notre frère Alain et sa femme Sandrine, nous avons fait un bon de trente ans en arrière lorsqu’ils ont rejoint le château pour habiter l’ancienne maison du « Directeur » Gérard et Monique TOURATON.
Nos familles ont partagé, tous ces fameux souvenirs, ainsi que tous nos enfants respectifs. Ils nous enviaient d’avoir vécu dans un château et d’avoir fait autant d’activités. Quelle tristesse de voir aujourd’hui ce château se délabrer, lui qui a vu autant de vies.
Les années passent, et les bons souvenirs restent.
Je ne peux malheureusement pas assister à la journée du 25 Avril 2009, je tiens à remercier toutes les personnes que j’ai connues et qui me reconnaîtront, les anciens élèves, moniteurs, monitrices ainsi que le « Directeur » Gérard.
Tous mes frères et mes sœurs (et moi-même) tiennent à rendre hommage à notre père, qui par tous les temps ne manquait pas de venir nous rendre visite TOUS les dimanches, et attendions sa visite avec impatience.
Ceci nous apportait une bouffée d’amour ! J’espère pouvoir vous revoir très bientôt afin de revivre ensemble les meilleurs souvenirs.

Amicalement Christine Tognon.