Jean-Pierre Tognon








Adresse :



 
Les Fosses 
58130 - Ourouër



E-mail :





Élève
de 1972 à 1973

 

14-05-2009

Alain, mon petit frère m’ayant annoncé une manifestation des anciens de la bouchatte,  J’en été ravi, mais hélas la date ne correspondait pas à mon activité professionnelle.
A nouveau je me suis projeté  dans mes jeunes années avec les souvenirs plus ou moins intenses avec tous les élèves, moniteurs monitrice ainsi que Gérard, Monique, Brigitte, Catherine et vanille participant quelques fois à nos activités.
Il est vrai que nous, nous avions la chance de vivre dans 2 cocons. Le premier était familial avec mes frères et sœurs, se sentir ensemble sans pour autant se refermer dans cette cellule. Nous nous retrouvions ensembles lors de la visite de nos parents.
Le deuxième nous a permis de nous intégrer plus facilement dans nos groupes, non pas dans la mixité,( nous étions séparés hors cours), mais petit et grand lors de la classe.
La classe unique avec l’atelier imprimerie me laisse l’un des souvenirs les plus intenses, nous apprenions et révision à la fois, quand Gérard passait de groupe en groupe . IL y avait une complicité, craignant malgré tout les colères de Gérard se tirant les cheveux quand rien voulait rentrer dans nos caboches arpentant les couloirs avec cette voix résonnant dans tout le château et je ne pense pas qu’il y avait des moqueries car cela pouvait arriver à tous.
Pour moi qui ait eu la chance, grâce à Alain et sa femme de revenir dans l’ancienne demeure de Gérard. Je revois cette bâtisse sans vie mais lorsque j’ai visité 35 ans après notre château à cet instant là tout reprenait vie  cette voix  qui pour moi est l’emblème de ce château. Cet homme qui a su seconder notre père dans le plus profond respect,  nos cris nos rires et nos petit secrets.
Je n’oublie pas nos moniteurs et monitrices à qui parfois sont mes références lors de mon activité professionnelle. 
Et un grand merci aussi à toutes les dames de service et  le personnel qui nous ont facilités  de vivre pleinement notre vie d’enfant dans un cadre unique.
Une petite anecdote : En 1972, j’étais placé avec mon frère sans notre consentement, mais l’année suivant alors que mes autres frères et sœurs ont rejoint le château. A la fin de vacances scolaire de noël me semble t’il ? je les accompagnais au car avec maman  et au moment de leur dire au revoir mes yeux rougissaient. Maman l’avait bien vue et elle me dit : Tu veux y aller. Je lui répondis mais je n’ai pas d’affaire. Ce n’est pas grave ont te les donnera plus tard et là elle m’a fait le plus beau des cadeaux je suis monté dans le car avec un gros sourire remplissant de joie aussi le cœur de mes frères et sœurs.
Qu’elle fut pas la surprise de Gérard lors mon arrivée à l’improviste  donc cette année 1973  été  l’une de mes plus belle années.