Livres


Swinging Mai 68

Ce roman nous replonge dans l’Europe des « sixties » avec l’« exil » du héro outre-Manche, en 1968. De son poste d’observation londonien, le pays natal se rappellera à son bon souvenir en mai 68. Lui qui était parti voir ailleurs afin de découvrir des mentalités plus libres, voire des mœurs plus légères, ne peut rentrer au quartier latin faire SA révolution. Il est condamné à vivre par procuration des événements que lui et toute la jeunesse de l’époque attendaient depuis longtemps d’une manière plus ou moins latente. De retour en Auvergne, il assiste, en outsider en quelque sorte, à la queue de la comète « révolutionnaire » et à une « normalisation soft » qui ne dit pas son nom mais qui siffle la fin de la récréation soixante-huitarde et de son idylle avec une jeune Anglaise connue à Londres.
L’auteur!: Jean-Claude Fournier a vécu les années dont il nous parle dans ce troisième roman. Il a effectué le « pèlerinage » en Suède qu’une génération d’adolescents provinciaux frustrés effectuait dans ce pays, afin d’y trouver des délices supposés, souvent fantasmés, que les lois natalistes de la France d’avant 68 interdisaient aux postulants à l’amour libre et que les moyens de contraception permettaient déjà dans les pays du nord à la même époque. Il a vécu la déception de son personnage, qui voudrait aller voir au quartier latin ce qu’il se passe, mais ne peut le faire en raison des grèves des transports dans l’hexagone. Il a partagé l’enthousiasme de son héros envers les événements, mais aussi ses doutes quant à la radicalité de certaines revendications. Après Le Prince des parquets-salon et Hollywood-sur-Cher, il nous livre ici son troisième opus sur les années 60.

Auteur : Jean-Claude Fournier  -  Parution : 9 mai 2017
Nombre de pages : 440  -  Format : 225 x 140 mm
Contact : fournier.jc@gmail.com








Hollywood sur Cher

Dans son deuxième roman, Jean-Claude Fournier nous plonge à nouveau dans l'atmosphère des trente glorieuses. Il nous peint ici un portrait réaliste, original et nuancé de cette période, qui fut en réalité vécue par certains de ceux qui la traversèrent sans qu'ils aient toujours conscience de vivre ces trois décennies comme l'ère de progrès social, d'optimisme en l'avenir et d'insouciance qu'il est convenu de célébrer aujourd'hui.
L'histoire qui nous est racontée est celle d'un enfant du peuple, dont l'enfance et l'adolescence se passent entre Montluçon, sa ville natale, puis Moulins et Clermont, deux cités où il étudiera dans l'espoir de faire un jour carrière dans le cinéma, une passion contractée dès le plus jeune âge.

Mais il n'est pas facile de réaliser ce rêve lorsque l'on a été persuadé d'entrer à l'école normale d'instituteurs par des professeurs de collège convaincus que cette orientation était la voie « royale » pour un élève issu d'un milieu très modeste.
L'ascenseur social fonctionnera-t-il complètement pour ce petit-fils de maçon creusois venu chercher du travail dans le bassin industriel de l'Allier et d'un mineur descendu du Nord après la grande guerre ?
Au-delà de son destin particulier, ce poulbot montluçonnais est représentatif de toute une génération qui aspire, de manière diffuse encore, à un grand chambardement dans leur vie sociale mais surtout intime.
Tous les lecteurs, même les plus jeunes, se reconnaîtront dans ce refus à entrer prématurément dans le rang, tel qu'il est exprimé dans cette histoire.


Auteur : Jean-Claude Fournier  -  Parution : 3 septembre 2015
Nombre de pages : 248  -  Format : 214 x 149 mm
Contact : fournier.jc@gmail.com


Le prince des parquets-salons

Il y a des 'Chtits" dans le ch'Nord, connu ! Mais il y en a aussi entre l'Allier, le Berry et la Creuse. C'est le pays des "cht'tits gas", chers à l'écrivain paysan Emile Guillaumin. C'est ainsi que l'on appelle "les jeunes" dans ce coin de la France. Dans les années soixante, les "ch'tits gas" en question écumaient les bals de campagne, à la recherche de "ch'tites gattes" voulant bien se laisser "câliner" et plus si affinités, à l'arrière d'une Deudeuche, d'une Aronde ou d'une 4CV.

Qui sera couronné roi des parquets-salons à l'issue de la saison 1962-63 ?

Qui sera sacré dauphin ou "prince" de ces pistes de danse couvertes, montées et démontées chaque semaine dans un bourg différent au hasard des fêtes de village ?

C'est la peinture d'une époque, au temps du "yéyé", dans le contexte culturel, sociologique et politique des Trente Glorieuses.

Cette histoire nous est racontée telle qu'elle fut vécue dans le centre de la France, mais elle aurait pu se dérouler ailleurs dans l'Hexagone.


Auteur : Jean-Claude Fournier  -  Parution : 13 septembre 2013
Nombre de pages : 192  -  Format : 225 x 140 mm
Contact : fournier.jc@gmail.com



Extrait du livre d’André LAVERGNE

Mes années scolaires 1942-1943 et 1943-1944 se sont passées au Château de La Bouchatte situé à une vingtaine de kilomètres au nord de Montluçon entre La Chapelaude et Chazemais...

J'y ai donc effectué deux années scolaires en pension. Nous étions environ quatre-vingt filles et garçons, j'avais à ma première admission sept ans et demi. Nous y étions très bien et surtout à l'abri des restrictions de toutes sortes, surtout alimentaires qui frappaient la population des villes pendant les années de guerre...

Je suis retourné au Château de la Bouchatte plusieurs fois, pendant les vacances scolaires après ces deux années.

CARACTERISTIQUES de L’OUVRAGE : 207 pages avec photos couleurs, format 16 x 21.
AnLavergne@wanadoo.fr



Archéologie de l’image et des moyens techniques de la produire.



Cet ouvrage se compose de sélection de textes de la thèse de Paul BISSON en quête de valeurs esthétiques et relationnelles à l’aube d’un siècle nouveau, concernant les modes de réalisation audiovisuelle à l’intérieur d’espaces de représentation panoramique, sphériques et hémisphériques.


Auteur : Paul BISSON  -  Parution : 16 février 2012
Nombre de pages : 462  -  Format : 210x297 mm


La Bouchatte par Gérard Touraton et Michel Ravel

Michel RAVEL présente l’historique et les origines du château : la généalogie, le  parcours militaire du Général d’Auvergne, l’acquisition du château par la ville de Montluçon, les différentes transformations, les constructions, ainsi que la vie au château de 1931 à 1970.
Gérard TOURATON se remémore les 23 années passées à diriger La Bouchatte (1970 - 1993). Il y raconte les difficultés rencontrées pour faire évoluer la vocation de La Bouchatte qui était plus sociale que médicale comme son titre d’Aérium Ecole de Plein Air l’indiquait.

Caractéristiques de l’ouvrage 340 pages format 21 x 29.7,
172 photographies N & B, 15 plans, cartes, dessins ou croquis,
21 coupures de journaux, 32 objets, délibération, courriers
Couverture couleur pelliculée, Reliure dos carré collé (cousu)