Les jeux des Bouchattais !





Amusement assuré pour les petits et les adolescents.

La plupart de ces jeux sont réalisés par les membres de l'Amicale avec de la récupération.

Pour une fête, un anniversaire, un mariage, un challenge ou tout autre évènement en salle ou en plein air, l’Amicale met à votre disposition ses jeux pour une location.





Billard Hollandais




Règle : Chaque joueur fait glisser les 15 palets en essayant de les faire pénétrer dans les casiers d'une valeur de 1 à 4 points. Une fois tous les palets lancés, le joueur peut récupérer ceux qui ne sont pas rentrés dans des casiers et relancer ceux-ci une seconde fois et une troisième fois. Après les 3 lancers, si chaque casier contient au moins un palet, le joueur marque 20 points, si chaque rigole contient au moins  2 palets, il en marque 40 et ainsi de suite. Exemple : si chaque casier contient chacun 3 palets, sauf le quatrième casier (celui à 4 points) contenant 6 palets, le score total est de (3 x 20) + (3 x 4) points, soit 72 points.





Le plateau élastique
Règle : En début de partie, chaque joueur dispose de quatre palets dans son camp. Après avoir tapé dans leurs mains, les joueurs tentent à l'aide d'un élastique de propulser tous les palets dans les camps adverses.
Le palet qui entre dans un des camps adverses en passant par-dessus n'est pas valable et devra être repris par le lanceur.

Attention,  le lancer se fait avec une main, l’autre main doit être posée sur la cadre. Ne pas tendre l’élastique trop fort pour ne pas projeter le palet par-dessus.






La table à élastique 2 joueurs



Règle : En début de partie, chaque joueur possède cinq palets dans son camp. Après avoir tapé dans leurs mains, à l'aide de l’élastique, les joueurs tentent de propulser tous les palets dans le camp adverse.
Un palet qui entre dans le camp adverse en passant par-dessus n'est pas valable et devra être repris par le lanceur.
Attention,  le lancer se fait avec une main et l'autre main doit être posée sur la cadre.






Quilles balancier
Règle : Faire tomber les quilles à l’aide du pendule. Ce jeu se joue en deux parties. Chaque quille tombée au 1er coup compte double, et au 2ème coup compte simple.

Exemple 1er coup : 4 quilles de tombées = 8 points
             2ème : 2 quilles de tombées = 2 points

Maximum de points obtenus est de 16 points.





Roll up



Règle : Faire glisser la boule en écartant les barres et en visant chacun des trous afin de marquer le maximum de points en quatre coups (4 boules).






Bâtonnets
Règle : Les joueurs prennent chacun leur tour, un, deux ou trois bâtonnets à la fois. Il ne doit en rester qu’un seul à la fin de la partie. Celui qui enlève le dernier bâtonnet, perd la partie.





Palet Bourbonnais



Règle : Tour à tour les joueurs lancent leurs rondelles sur la planche pour se raprocher le plus près possible de la partie la plus fine du plateau. Les rondelles tombées à coté compte nul.





Puissance 4
Règle : Le but du jeu est d'aligner 4 pions. Tour à tour les deux joueurs placent un pion dans la colonne de leur choix. Le vainqueur est le joueur qui réalise le premier un alignement (horizontal, vertical ou diagonal) d'au moins quatre pions de sa couleur. Si alors que toutes les cases de la grille de jeu sont remplies, aucun des deux joueurs n'a réalisé un tel alignement, la partie est nulle.




Boule montante



Règle : Faire rouler la boule de bois le long de la rigole pour qu'elle s’élance le plus haut possible sans tomber dans le trou.  

La boule doit obligatoirement toucher la rigole avant la ligne rouge du bas.

La partie se joue en trois lancers.

Marquer à l’aide des pions le meilleur score.

 






Le pendule
Règle : Le but est de disposer chacun son tour un maximum de pièces sur le pendule.
Le premier qui fait tomber une pièce ou tout le plateau, perd la partie.
Attention, la main ne doit pas toucher le plateau.





Le frisbee



Règle : Les joueurs doivent se lancer le frisbee en le faisant passer entre deux fils.

Le premier qui comptabilise 20 points à gagner la partie. 






La table à élastiques 4 joueurs

Règle : Tour à tour, les joueurs tentent à l'aide d'un élastique de propulser tous les palets le plus loin possible sans qu’ils tombent dans le vide. Tout palet poussé dehors par un autre ne peut compter.

Le joueur en tête remporte 6 points.

Le 2ème = 3 points, le 3ème = 2 points et le 4ème = 1 point.


Attention, le lancer se réalise avec une main.

 





La pyramide



Règle : Faire passer la totalité de la pyramide sur une autre pique de son choix. Ne pas placer un grand anneau sur un plus petit.
Le nombre de coup est illimité.





Le loup et les moutons
Règle : Un joueur pose cinq pions blancs sur les cases noires de la première rangée (les moutons). L'autre joueur pose son pion noir, (le loup), sur n'importe quelles cases noires. La marche des pièces est identique à celle des pions aux dames, sauf que le loup peut reculer. Le but du jeu est, pour le loup, de traverser la ligne des moutons, et, pour les moutons, de cerner le loup dans un coin (ne pas sauter).





Bilboquet



Règle : Le jeu consiste, par un mouvement d’adresse, en utilisant une seule main, à lancer en l’air la boule de façon à ce qu’elle retombe sur la tige qui s’enfile seule dans le trou.






Bilboquet moderne
Règle : En utilisant une seule main positionnée au bout de la poignée, faire passer la balle dans le trou.





Bilboquet anneau



Règle : Le jeu consiste, par un mouvement d’adresse, en utilisant une seule main, à lancer en l’air l’anneau de façon à ce qu’il retombe sur la tige.






Double puzzle
Règle : Le jeu consiste à séparer les deux planchettes de ce casse tête.





Le rétroviseur



Règle : En regardant dans le rétroviseur, faire le circuit marqué au sol en reculant.
Le joueur ne doit pas se retourner et il ne doit pas mordre la ligne avec le pied.






Lancer de rondelles

Règle : Lancer les vingt rondelles (dix-neuf bleues et une rouge) pour établir le meilleur score.

Seule la rondelle rouge mise dans la coupelle (10) multiplie le score total par deux.

 





Palet Auvergnat



Règle : Tour à tour lancer une rondelle dans les trous correspondant à la couleur pour établir le meilleur score (au total, cinq rondelles pour chaque joueur).
Chaque rondelle marquée donne un point. Les rondelles qui tombent dans les trous adverses donnent à l’autre joueur deux points.






Le gruyère
Règle : En tirant doucement les deux extrémités des ficelles, faire monter la balle jusqu’en haut du plateau pour la faire tomber dans le trou « Arrivée ».
Attention de ne pas faire tomber la balle dans les trous de gruyère.





Jeu d’équilibre



Règle : Faire descendre la bille de haut en bas (par les gouttières) à l’aide des deux manettes.

 

Attention de ne pas donner trop de vitesse à la bille.

 






Le plateau à billes
Règle : Chaque joueur saisit les deux poignets d’une même couleur et tente de placer les deux billes dans l’emplacement correspondant à la couleur choisie.
Le premier qui a casé les deux billes, gagne la partie.




Au fond du seau



Règle : Laisser tomber des pièces dans un seau en asseyant de viser la timbale qui est au fond du seau.

 






Pikano

Règle : Assis sur une chaise, lancer les anneaux sur les piques afin de marquer le maximum de points (5 anneaux au total).

 





Le Zig Zag



Règle : Le jeu consiste de deviner où va tomber la bille.

Positionner la timbale avant de placer la bille dans la gouttière. Lever cette dernière afin de la faire tomber dans le mécanisme.

 






Jeu des anneaux
Règle : En restant assis sur une chaise, enfiler le maximum d'anneaux correspondant à la couleur des tiges.
Chaque anneau enfilé sur la bonne couleur, donne un point.





Elec-circuit



Règle : Mettre le compteur à zéro. Avec la poignée faire circuler l’anneau sans toucher la partie métallique. Le compteur indique le nombre de toucher.

Le but du jeu est de faire le circuit en touchant le moins possible.

 

Important : après utilisation, poser  la poignée sur le plateau.

 






Mölkky
Règle : Le principe du jeu est de faire tomber des quilles à l’aide d’un lanceur. La première équipe arrivant à totaliser exactement 50 points gagne la partie. Lorsqu’une quille a été abattue, on la redresse sur son pied. les quilles s’éparpillent et s’éloignent. Compter les points des quilles abattues. Si un joueur fait tomber la n°12 et la n°4, il ne marque que 2 points. Attention : une quille n’est considérée comme abattue que si elle est tombée entièrement sur le sol et ne repose sur aucune autre. L’équipe gagnante est celle qui arrive à totaliser exactement 50 points. Si une équipe dépasse ce score, elle retombe à 25. Le joueur ou l’équipe qui fait trois blancs consécutifs est éliminé. Bien entendu, si tous les joueurs sont éliminés avant que quiconque atteigne 50 points, le dernier en jeu a gagné.




Mikado géant



Règle : Chaque joueur doit retirer une baguette de son choix. Il ne doit en aucun cas toucher ou déplacer une autre baguette. Tant qu'il y parvient, il peut continuer à retirer d'autres baguettes. Dès qu'il déplace une autre baguette par inadvertance, il cède son tour au joueur suivant. À la fin de la partie, le gagnant est celui qui a cumulé le plus de points.

 

Bleu-rouge-vert = 20 points    Vert-jaune-rouge = 10 points

Bleu-vert = 5 points                Rouge-bleu = 3 points

Rouge-jaune = 2 points

 






Le fer à cheval
Règle : Chaque joueur ou équipe dispose de 2 fers. Celui-ci lance consécutivement ses 2 fers dans l'autre boîte. Le but consiste à encercler la tige de façon à ce que les 2 pointes du fer dépassent la tige de façon à compter le plus de points possible. Chaque encerclement de la tige donne 3 points. Le jeté du fer à 15 cm ou moins donne 1 point. Le gagnant est celui qui atteint ou dépasse les 21 points, après que les 2 joueurs aient lancé leurs fers.




Badminton



Règle : Il s'agit de faire tomber le volant dans le terrain de l'adversaire, c'est-à-dire de l'autre côté du filet et dans les limites définies au sol.






Le tangram
Règle : Sélectionner un modèle de figure et reformez-la avec les 7 pièces du jeu. Celui qui a fini en premier, remporte la partie.




Course de garçons de café



Règle : les participants courent en portant un plateau sur lequel est déposé un verre rempli de liquide qui ne doit pas être renversé jusqu'à l'arrivée.





Le But
Règle : Un tir au but (avec le pied) pour faire passer le ballon dans le trou de la planche.







Tir a la corde



Règle : Un foulard ou une ficelle marque son milieu. On trace par terre, à 3 ou 4 mètres de chaque côté du point central, un repère.

Les deux équipes se positionnent aux deux extrémités de la corde, derrière les repères tracés au sol. Les joueurs sont placés l’un derrière l’autre, et tiennent fermement la corde avec les mains. Au coup de sifflet, les joueurs tirent de toutes leurs forces sur la corde. L’équipe qui remporte le duel est celle qui réussit à faire franchir le repère placé de son côté au foulard ou à la ficelle qui marque le milieu de la corde.






Chamboule tout
Règle : Le jeu consiste à renverser un maximum de boîtes avec un nombre de balles données. On compte alors le nombre de boîtes renversées pour établir le score







Planche à fakir



Règle : Il s'agit simplement de poser en haut de la planche une bille, de la regarder descendre et de faire le meilleur score.





La course cerceau
Règle : On peut jouer au cerceau individuellement pour exercer son habileté mais il est également possible de rassembler plusieurs joueurs. Les joueurs se placent sur une même ligne et, au signal donné, ils démarrent ensemble. Le premier joueur arrivé au but est désigné comme le gagnant. Il est défendu de renverser soi-même et volontairement un cerceau.




Remonte boule



Règle : Chacun son tour, lancer les huit boules pour établir le meilleur score. Une à plusieurs boules lancées trop fort et qui tombent dans la gouttière du haut,  déduit 5 points au score total.

 

Attention, faire rouler la boule, ne pas la jeter sur le jeu.

 






Les boules carrées
Règle : La boule carrée se pratique sur des terrains plats ou en pentes (jusqu'à 10 %). Les règles sont les mêmes que pour la pétanque. Le joueur doit lancer son cube en bois le plus près possible d'un cube plus petit.




Bowling



Règle : Le jeu consiste de faire tomber avec le ballon le maximum de quilles (avec le pied). Chaque quille tombée compte 1 point et 20 points pour un strike.





Boules de pétanque d'enfants
Règle : Les règles sont les mêmes que pour la pétanque.




Pik-cerceaux



Règle : Lancer les anneaux sur les piques afin de marquer le maximum de points (3 anneaux au total).





Plateau d'équilibre

gle : Les deux joueurs montent chacun sur un plot disposé à un mètre l'un de l'autre. Munis de la corde, le jeu consiste de déstabiliser l'adversaire pour le faire tomber.
Attention, il est interdit de toucher l'adversaire.





le Morpion



Règle : Les joueurs déposent tour à tour leur symbole sur une grille. Le premier qui parvient à aligner trois de ses symboles horizontalement, verticalement ou en diagonale gagne un point. Le morpion donne un avantage assez important à celui qui commence.





Réflexe
Règle : Ce jeu se joue à deux.
Un joueur actionne les ficelles pour libérerer les batonnets et l'autre tente de les rattraper avant qu'ils ne touchent le sol.