Littérature locale



Auteurs d'ouvrages sur l'histoire locale de Montluçon, vous êtes invités si vous le souhaitez à envoyer votre livre accompagné d'un bref résumé afin de le faire connaître par le biais de ce site.






Sur les chemins du Pays d’Huriel
avec George Sand, Achille Allier, Alain-Fournier.
Par Bernard Duplaix

Une région, un pays, un territoire rural peuvent-ils voir leur attractivité valorisée par des oeuvres littéraires ?
Leur image peut-elle se trouver renforcée quand des écrivains de renom ont décidé de les célébrer dans leurs écrits parce qu'ils les ont aimés ? Leur développement moderne peut-il s'accommoder de l'intemporalité des livres qui leur sont consacrés ?
C'est à ces interrogations que répond par l'affirmative Bernard Duplaix dans son ouvrage en montrant que les écrits de George Sand, Achille Allier et Alain-Fournier sont des éléments de la mémoire collective qui valent plus que de simples témoignages du passé et qui peuvent participer à la mise en valeur du Pays d'Huriel.
Le visiteur, le randonneur ou l'habitant, qui voudra enrichir son regard ou sa découverte de ce coin du Bourbonnais, trouvera dans ces pages une richesse des lieux qu'il ne soupçonnait pas.






Si Montluçon nous était conté
Par Jean-Claude Fournier

Avec ces "scènes de la vie de province", Jean-Claude Fournier poursuit sa propre "recherche du temps perdu". Comme dans ses ouvrages précédents, il accomplit ce pèlerinage dans la langue de son enfance et de son adolescence, celle qui était parlée dans le quartier populaire de la petite ville industrielle où il est né.
Il avait choisi de parcourir le vaste monde, croyant y trouver "la toison" comme il dit dans le poème. Il ressent désormais fortement l'appel du "charnier natal" et se délecte du plaisir qu'il éprouve à exprimer de nouveau ses joies et ses peines dans le registre de français familier que l'on parlait autour de lui. Sans regretter d'avoir respiré "l'air marin" du grand large, il se surprend à savourer à nouveau la "douceur" de sa "langue maternelle", qui pour n'être point "angevine" ni celle "de Molière", permet parfois de dire certaines choses aussi bien sinon mieux que ne saurait le faire le français de l'école. Et tant pis si quelques "fâcheux" contemporains prennent ombrage de cette transgression.









Cent ans d'enseignement technique à Montluçon 1850-1955
Par Annie Desnoyers

Annie Desnoyers, a enquêté sur la première formation annexée à l’ancien collège communal au milieu du XIXe siècle alors que Montluçon  entrait dans l’ère industrielle. Cette école a poursuivi sa mission pédagogique dans l’ancien lycée de garçons jusqu’en 1955, date à laquelle elle a pris un nouvel essor à l’ENET, immense pôle technique implanté dans le quartier des casernes au début des années 50. L’ouvrage répond à deux objectifs : retracer la longue histoire de cette section qui favorisa  la réussite et la promotion sociale de nombreux élèves et  faire revivre le quotidien de tous ceux qui l’ont fréquentée à partir d’archives, de photographies et de nombreux témoignages. Une recherche qui réhabilite un pan méconnu de l’enseignement montluçonnais et contribue ainsi à sa sauvegarde.






Swingina Mai 68
Par Jean-Claude Fournier


Ce roman nous replonge dans l’Europe des « sixties » avec l’« exil » du héro outre-Manche, en 1968. De son poste d’observation londonien, le pays natal se rappellera à son bon souvenir en mai 68. Lui qui était parti voir ailleurs afin de découvrir des mentalités plus libres, voire des mœurs plus légères, ne peut rentrer au quartier latin faire SA révolution. Il est condamné à vivre par procuration des événements que lui et toute la jeunesse de l’époque attendaient depuis longtemps d’une manière plus ou moins latente. De retour en Auvergne, il assiste, en outsider en quelque sorte, à la queue de la comète « révolutionnaire » et à une « normalisation soft » qui ne dit pas son nom mais qui siffle la fin de la récréation soixante-huitarde et de son idylle avec une jeune Anglaise connue à Londres.








Hollywood sur Cher
Par Jean-Claude Fournier

Jean-Claude Fournier nous plonge à nouveau dans l'atmosphère des trente glorieuses. Il nous peint ici un portrait réaliste, original et nuancé de cette période, qui fut en réalité vécue par certains de ceux qui la traversèrent sans qu'ils aient toujours conscience de vivre ces trois décennies comme l'ère de progrès social, d'optimisme en l'avenir et d'insouciance qu'il est convenu de célébrer aujourd'hui. L'histoire qui nous est racontée est celle d'un enfant du peuple, dont l'enfance et l'adolescence se passent entre Montluçon, sa ville natale, puis Moulins et Clermont, deux cités où il étudiera dans l'espoir de faire un jour carrière dans le cinéma, une passion contractée dès le plus jeune âge.






Le prince des parquets-salons
Par Jean-Claude Fournier

Il y a des 'Chtits" dans le ch'Nord, connu ! Mais il y en a aussi entre l'Allier, le Berry et la Creuse. C'est le pays des "cht'tits gas", chers à l'écrivain paysan Emile Guillaumin. C'est ainsi que l'on appelle "les jeunes" dans ce coin de la France. Dans les années soixante, les "ch'tits gas" en question écumaient les bals de campagne, à la recherche de "ch'tites gattes" voulant bien se laisser "câliner" et plus si affinités, à l'arrière d'une Deudeuche, d'une Aronde ou d'une 4CV. Qui sera couronné roi des parquets-salons à l'issue de la saison 1962-63 ? Qui sera sacré dauphin ou "prince" de ces pistes de danse couvertes, montées et démontées chaque semaine dans un bourg différent au hasard des fêtes de village ?






Témoignage d’un « Baby-boomer » des Combrailles
Par Henri-Alexis SOL

Après l’école primaire de la campagne, le collège de Saint-Eloy et une formation technique en lycées, l’ascenseur social m’a ouvert ses portes. Je rappelle également les progrès qui ont bouleversés notre vie (arrivée de la radio, du transistor, de la télévision) et les évènements qui l’ont directement impactée (guerre d’Algérie, réforme du travail agricole, Mai 68). Dans les années 50/60, le monde a beaucoup bougé. Dans nos Combrailles, où les informations arrivent avec retard, les bouleversements sont atténués mais finissent par changer la vie de notre génération. Les loisirs prennent plus d’importance (les « Yé-Yé », le foot) et deviennent l’une de nos préoccupations.






Quatre destinées de femmes dans le tourbillon de l'Histoire
Par Henri-Alexis SOL

Dans ce témoignage, je mets en scène la vie de quatre auvergnates et bourbonnaises dont le courage n'eut d'égal que l'humilité dans ces prémices du siècle qui accordera le droit de vote aux femmes. Quatre destinées de femmes simples qui ont su traverser avec dignité les épreuves de la vie. De Marguerite qui fera tout, en 1896, pour sortir de sa « vie d'esclave » auprès d'un père tyrannique à Suzanne qui deviendra, en 1953, Mme le Maire de la commune de Servant (une des premières femmes Maires d’une commune de France), c'est un peu l'histoire des femmes que je narre ici sans oublier le spectre de la Première Guerre Mondiale et ses martyrs, comme les Fusillés de Vingré.








Maurice, ouvrier-mineur et paysan
Dans les Combrailles pendant les Trente Glorieuses
Par Henri-Alexis SOL

Ce roman décrit la vie laborieuse d'une famille des Combrailles dont le père exerce deux métiers. Il est mineur de fond dans les Mines de Saint-Eloy tout en s’occupant de la ferme familiale. Sa carrière se déroule pendant les Trente Glorieuses, période où la vie connait de gros bouleversements. Après l’école, arrêtée trop tôt, et le placement chez un petit paysan, Maurice a 18 ans quand il « descend dans le trou » pour la première fois. Interrompue quelques mois par les Chantiers de Jeunesse, sa carrière durera 32 ans : métier pénible, avec ses drames, ses difficultés et les longues journées loin de la maison. Malgré tout il faut libérer du temps pour le rôle de paysan.






L'Avenir de ma terre: toi Alice ma fille
Par Henri-Alexis SOL

1930, Geneviève (60 ans)  et son mari Antoine (72 ans) adoptent une petite fille Alice (6 ans). Geneviève et Antoine sont propriétaires d’une petite ferme à Servant, dans les Combrailles. Ce bien de famille, acquis à leur mariage, ils l’ont amélioré et agrandi par une vie de labeur. En 1917, la guerre les a privés de leur unique héritier Alexis. Le deuil de cette disparition est long et difficile. Il leur faudra plus de 10 ans avant d’envisager une solution.Alice arrivera ainsi dans leur maison après 6 ans de vie d’orpheline confiée dès sa naissance, par l’Assistance Publique du Puy-de-Dôme, à une famille d’accueil.








Le Patro, cent ans d'histoire !
Par le Patronage de l'enseignement laïque de Montluçon

D'un graphisme et d'une mise en pages attrayants, grâce à la patte de David Roux, et aux écrivains publics de "Prête-moi ta plume", Vincent Fabre et Annick Blanchard, il retrace l'histoire du Patro, de 1913 à nos jours, à travers ses valeurs, ses activités, ses fêtes, ses hommes et femmes, sa place dans la société.
Il comporte, en complément d'un texte fort documenté grâce à la richesse des archives, des copies de documents originaux, des photos et des témoignages.






Nouvelles images.
Les débuts de la photographie dans l’Allier
Par Marie-Anne Caradec, musée de Cusset
Jean-François Chassaing, Maison du Luthier/
musée de Jenzat

Antoine Paillet, Conseil général de l’Allier

Dans le cadre de ses expositions fédératrices, l’association des Musées Bourbonnais a choisi de traiter du thème des premières photographies dans le département de l’Allier.







Archéologie de l’image et des moyens

techniques de la produire

Par Paul Bisson


Cet ouvrage se compose de sélection de textes de la thèse de Paul Bisson en quête de valeurs esthétiques et relationnelles à l’aube d’un siècle nouveau, concernant les modes de réalisation audiovisuelle à l’intérieur d’espaces de représentation panoramique, sphériques et hémisphériques.







La Bouchatte

Par Gérard Touraton et Michel Ravel


Michel RAVEL présente l’historique et les origines du château,  la généalogie et le  parcours militaire du Général d’Auvergne, l’acquisition du château par la ville de Montluçon, ses différentes transformations, ses constructions, ainsi que la vie au château de 1931 à 1970.

Gérard TOURATON se remémore les 23 années passées à diriger La Bouchatte (1970 - 1993). Il y raconte les difficultés rencontrées pour faire évoluer la vocation de La Bouchatte qui était plus sociale que médicale comme son titre d’Aérium Ecole de Plein Air l’indiquait.








Gardiens de la mémoire

Par Nadine-Josette Chaline


Gardien de la mémoire de tant de jeunes Bourbonnais, mobilisés de 1914 à 1918, qui ne devaient jamais revenir, les monuments aux morts élevés dans chaque commune de l’Allier font plus que rappeler cette saignée dramatique, dont maints villages, alors peuplés, ne se sont jamais remis.







De Neriomagos à Néris-les-Bains

Par Andrée et Maurice Piboule


La vie des hommes est une longue aventure qui a commencé il y a plusieurs millions d’année. Elle a laissé des traces tout au long du temps. Nous, hommes du XXème siècle, nous sommes entrés dans cette histoire sans connaitre le début, nous quitterons au XXIème sans connaître la fin.

 

 










La Sidérurgie en Bourbonnais

Par Alain Auclair,  Pierre Couderc et Jean-Marc Molinès


Cet ouvrage conte l’histoire de la première usine créée à Montluçon en 1840 et complète la publication antérieure sur le même thème qui décrivait la C.C.N.M. - Société Châtillon – Commentry - Forges de Tronçais, Société Saint Jacques à Montluçon et Forges de Commentry.







Rochebut le barrage son histoire

Par Alain Bisson


Ce livre retrace l'Histoire de cet "ouvrage d'art" qu'est le barrage de Rochebut, histoire qui débute bien avant sa construction effective en 1906, et rappelle le rôle primordial qu'il a joué dans et sur la vie des montluçonnais.

352 pages - couverture en couleur - 210 documents, cartes postales et photographies en noir et blanc.
Édition du Cercle d'Archéologie de Montluçon et de la Région.








L'Allier d'hier à aujourd'hui

Par Alain Auclair, Pierre Couderc et  Daniel Wogenstahl

Prix Achille Allier 2006


Descriptif de l'évolution de la population du département depuis 1859 à travers les recensements et la littérature Bourbonnaise.







Montluçon, les hôtels nobles   XVe - XVIIIe siècles

Par Samuel Gibiat & Isabelle Michard


Les auteurs ont souhaité faire de cet ouvrage un guide de découverte d'un patrimoine méconnu et un outil de travail utile à la recherche en histoire urbaine et à l'étude du patrimoine à l'époque moderne.

53 demeures du centre de Montluçon, construites entre la fin du Moyen Âge et la Révolution y sont représentées.











Mémoire et Traditions

Par Maurice Piboule

 

Mémoire et Traditions en Bourbonnais et le centre de la France  : 40 ans de recherche auprès de la population et de la littérature locale.








Montluçon, ville et région de vélo,

les années glorieuses 1940 - 1960

Par Michel Mairal et Jean-Pierre Darchy


Dans ce volumineux ouvrage l’auteur a souhaité essentiellement faire revivre les années glorieuses qu’a connues le sport cycliste à Montluçon et dans la région Auvergne durant et après la seconde guerre mondiale, c'est-à-dire au cours de la période 1940-1960.


Sont relatés dans ce livre les exploits de Gérard Touraton lors de la course du Premier Pas Dunlop en 1953 ; il était le deuxième coureur à franchir la ligne d’arrivée. 









La sidérurgie en Bourbonnais

Par Alain Auclair et Pierre Couderc

 

Retrace l’histoire des 3 usines sidérurgiques.

 

Les Forges de Tronçais, l'usine Saint Jacques de Montluçon et les Forges de Commentry, c'est à dire les usines qui appartenaient au groupe Chatillon-Commentry. 

 

Seule la dernière existe encore.









Les Forges de Tronçais

Par Alain Auclair,  Jean-Louis Bordes,  Pierre Couderc,
Yves Le Jean et Patrick Léon

 

La première entreprise industrielle implantée dans l'Allier, berceau de la Sidérurgie en Bourbonnais.

 











Bourbonnais Terre de Châteaux

Par Françoise des Ligneris

 

Second département français après la Dordogne par la densité de ses châteaux (cinq cents). Tous à un titre ou à un autre sont les témoins vivants de l’histoire de France et du bourbonnais. La présence patrimoniale des Bourbons depuis l’an 915 explique en grande partie cette position.









Dictionnaire des anciennes familles de l'Auvergne

Par Ambroise Tardieu

 

Cet ouvrage recense sous forme de dictionnaire, toute la noblesse d'Auvergne, et la plupart des maisons de bourgeoisie qui ont possédé des fiefs ou qui ont droit d'armoirie, avec le nom de leurs représentants encore vivants à la fin du XIXème siècle. Cette réimpression comblera tous les historiens, les généalogistes, ainsi que les descendants de la noblesse et des grandes familles d'Auvergne qui y trouveront les illustrations de leurs ancêtres.









Les noms de famille de l'Allier

Par Archives & Culture

 

Votre nom de famille est-il rare ? Est-il fréquent ? Connaissez-vous sa signification ? Savez-vous qu'il correspond au surnom donné à l'ancêtre initial ?... Autant de questions, autant de réponses données par ce livre. Vous y retrouverez votre nom ou celui de vos voisins, de vos collègues ou des camarades de classe de vos enfants. Vous y découvrirez leur sens originel, ainsi que le nombre total de porteurs en France ; vous vous amuserez à comparer le palmarès des noms de famille les plus fréquents en France (...)







Le parler Biachet et montluçonnais

Par René Chicois

 

«Adi », cette expression nous est si commune, elle est si profondément ancrée dans notre quotidien, que l'on est presque surpris de ne pas la voir figurer dans le Larousse. En parcourant cet ouvrage, en lisant ces expressions, ce sont nos racines qui se matérialisent. Vous serez probablement surpris, au détour d'un mot, de voir apparaître un visage connu, un parent, une grand-mère, une voisine, un ami qui surgit avec force et vigueur, pour notre plus grand plaisir.









La vie en forêt de Tronçais

Par Roger Chassaingt


L'auteur s'est mis en quête de témoignages directs auprès de ceux qui avaient vécu cette période. Sa découverte fut très prometteuse car il écouta, enregistra et transcrit les propos reçus, les confessions, les écrits.

Les faits sont devenus propriété de l'Histoire et leur transcription ne peut être contestée ; quant au climat qui régnait à ce moment-là, l'auteur s'est efforcé modestement de le comprendre, de l'analyser afin que les générations qui vont se succéder ne subissent plus cette "chape de plomb", volontairement ou non assumée, par les générations précédentes.







Le Canal de Berry

Par René Chambareau et Christelle Jamot-Robert 

 

Tout connaître sur l'histoire du canal de Berry un  livre est indispensable :  "Le canal de Berry" de René Chambareau et Christelle Jamot-Robert aux éditions Associées de France.









Écoliers des années 50

Par Claude Taudin


Le 21 juin ! C'est l'été, on se sent presque en vacances. La récréation est moins bruyante. On a troqué les jeux animés de l'hiver contre ceux plus calmes des jours chauds et ensoleillés. On joue aux osselets ou aux billes. On a abandonné les jeux de poursuites dans toute la cour pour se retrouver sous le tilleul odorant dont l'ombre hospitalière est la bienvenue. On bavarde, on parle de juillet-août et on n'évoque surtout pas la rentrée d'octobre.








Le Temps des Passions

Jean Débordes

 

En publiant de tels livres, Jean Débordes fait pour sa région un travail de mémoire. Grâce à lui, les générations futures sauront comment les femmes et les hommes du Bourbonnais se sont levés, ont courageusement lutté, parfois jusqu'au sacrifice de leur vie, pour combattre la barbarie et l'occupant nazis. Certes, la période de la Libération fut une véritable époque révolutionnaire sans foi ni loi. Il n'y eut alors guère de différence entre les guerres tribales et la France. Il fallait avoir le courage d'en parler, car c'est de l'Histoire, même si certains hommes et femmes se montrèrent sous un mauvais jour. N'oublions pas que l'on sortait de quatre années d'Occupation particulièrement dures.









Paroles de Résistants

Jean Débordes


Après le succès rencontré par son précédent ouvrage L'Allier dans la Guerre - 1939-1945, Jean Débordes a continué ses investigations dans le département de l'Allier soumis aux rudesses de la guerre. De nouveaux faits, de nouveaux témoignages, souvent suscités par les précédentes parutions et leur écho médiatique, viennent compléter et enrichir cette œuvre de mémoire. Des hommes et des femmes courageux, ainsi que d'autres dont le destin fut moins limpide, sont ici évoqués - souvent sous un jour nouveau. En terre bourbonnaise, le souvenir de la Seconde Guerre mondiale ne s'efface pas...







Charte de Franchises et Fortifications

au Duché de Bourbon

Par René Germain


Ce livre est une étude qui déborde le cadre du département de l'Allier qui a, en partie, épousé les limites du Bourbonnais, puisque le domaine des ducs de Bourbon occupait des espaces dans les départements voisins : Puy de Dome, Creuse, Cher, Nièvre, Saône et Loire.

Une première partie "Peuplement et franchises"

La seconde partie "chartes et fortifications "










Allier Bourbonnais

Par Christine Bonneton

 

L'Allier est un département d'équilibre où la qualité de vie naît de l'union parfaite entre culture et nature. Aux sculptures inspirées des églises médiévales répondent les imposantes colonnades des forêts de chênes. Au rayonnement de la cour des Bourbons (dont le triptyque du maître de Moulins reste le symbole), se joint l'attrait de sources thermales renommées...







Pour voir Montluçon d'une autre façon

Par Maurice Malleret


À travers les 540 noms actuels des rues, les 237 dénominations anciennes et les 23 voies disparues, cet ouvrage retrace la biographie des personnages ou l’histoire des événements qui sont inscrits sur le plan de Montluçon.









Pour découvrir Montluçon de la meilleure façon

Par Maurice Malleret


Cet important ouvrage, véritable encyclopédie de la ville de Montluçon, est le relevé minutieux des empreintes de l’histoire et du présent, au sein de l’ancienne cité ducale des Bourbons, à travers le nom de ses rues, dénominations actuelles et ancienne...






Diane ou l'histoire tragique d'une statue

Par Alain Bisson


Les gamins l'appelaient "la petite sirène", mais ils ne savaient pas que le corps des sirènes se terminent en queue de poisson. Celle-là n'avait pas de queue de poisson ; elle avait un corps complet de jeune femme exposant aux regards  sa nudité de bronze doré dans le jardin Bréda de la ville Gozet. Elle y resta onze ans.









Il était une fois... l'école à Lavault 

Par le Foyer d'éducation populaire
de Lavault Sainte-Anne

 

L'histoire de l'implantation de l'école publique à Lavault-Sainte-Anne avec ses péripéties, ses périodes de silence, ses rebondissements, ses répétitions, elle ressemble à une vie, et elle est effectivement une tranche fort intéressante de la vie de cette commune. Nous sommes en 1852 et se pose à Lavault-Sainte-Anne le problème de l'existence d'une école communale. 







L'attaque de l'hôtel de l'écu

Par Alain Bisson

 

Alain Bisson retrace dans cet ouvrage l'attaque de l'hôtel de l'écu le 27 juillet 1944 pour que ce "fait de Résistance" entre dans l'histoire locale comme il s'est effectivement produit et non comme on l'a trop souvent relaté : sans vérité objective.









Montluçon Le couvent des Ursulines

Par André Pille


Le couvent des Ursulines est un monument datant du 17ème siècle. André Pille qui connaissait parfaitement ce qui était écrit sur ce sujet a non seulement repris la lecture du manuscrit des "Chroniques" mais a dépouillé aux archives départementales des liasses de documents concernant surtout les transactions immobilières. Ce dépouillement lui fit découvrir, entre autre, le drame du bois Luraut et révéla par ailleurs d'autres détails sur la construction des bâtiments du monastère. 







Néris-Les-Bains au fil de ses rues et de ses parcs

Par Jean-Pierre Rebière


Nous espérons que les lecteurs apprécieront cette balade tout au long des rues et à travers les parcs de Néris-les-Bains. Certains apprendront peut-être quelques épisodes parfois anecdotiques qui ont jalonné la longue vie de notre cité, les noms des personnages qui ont fait l'histoire locale deviendront familiers à d'autres.









Huriel et ses environs

Par G.Bourgougnon


Descriptif géographique et un historique du canton d'Huriel. Cet ouvrage parle également de communes telles que Archignat, Treignat, St Sauvier, St Désiré, Chazemais, La Chapelaude, Courçais, Chambérat et bien d'autres ; de leurs châteaux et seigneuries qui s'y trouvaient autrefois, de l'état civil avant la Révolution, et enfin de l'administration municipale et de l'instruction publique.







Le rêve industriel de Montluçon (1842-2004)

Par Pierre Couderc


Montluçon est devenu en un peu plus d'un siècle une cité active de 60 000 habitants. Cette croissance ne s'explique que par l'arrivée de nombreuses entreprises. Cette industrie s'est d'abord appuyée sur la chimie et la sidérurgie avec de se diversifier grâce à Dunlop, la Sagem, Landis et Gyr. Cette longue histoire est racontée sous une forme attrayante. C'est toute une fresque qui est évoquée tout au long de ces pages.








Jules Rougeron (1861-1945) ou Le rêve inachevé

Par Jean-Paul Perrin


Par cet ouvrage, l'auteur brosse le portrait d'un personnage hors du commun, ami d'Emile Guillaumin ou de Daniel Halévy, qui en fait l'un des personnages principaux de ses visites aux paysans du Centre. A travers le portrait de ce syndicaliste et mutualiste convaincu, perpétuel "rêveur de mieux", ce livre aborde tout un pan de l'histoire de la paysannerie bourbonnaise qui dépasse largement le cadre étroit du vignoble domératois. 






Il était une fois la Charité à Lavault Sainte-Anne

Par le Foyer d'éducation populaire

de Lavault Sainte-Anne

 

Parler de La Charité et de son architecture, de son style, mais c'est aussi retracer l'histoire de  ses occupants. Explorer l'histoire de La Charité, c'est apprécier son impact dans la vie locale : aides apportées aux familles nécessiteuses, emplois ouverts aux lavaultois, présence physique et psychologique d'un établissement aussi important. Mais au-delà des faits, se cachent des histoires humaines, notamment celle du Vicomte Paillhou.









Microtoponymie rurale et histoire locale

Par Pierre Goudot


Comment furent baptisés les sites naturels et les parcelles cultivées de nos communes rurales ? Quand ? Par qui ? Quelle est la signification, aujourd'hui le plus souvent méconnue, de ces microtoponymes dont beaucoup nous viennent du Moyen Age . L'étude exhaustive du parcellaire du début du 19ème siècle relevé dans quinze communes des Combrailles situées au sud de Montluçon répond à ces questions.







Institution Saint-Joseph de Montluçon

Par Jacques Antoine-Michard


Né à Montluçon, Jacques Antoine-Michard est élève à l'institution Saint-Joseph de 1945 à 1952. Professeur de lettres classiques dans cette même institution de 1963 à 1996. Par cet ouvrage, il rend hommage à cet établissement et à tous ceux qui l'ont fréquenté en retraçant 150 ans d'histoire.








Essai de toponymie rurale

Par Maurice Piboule


Cet essai n'est pas l'oeuvre de linguiste... L'auteur, homme de terrain et archéologue a suivi les sillons de labour et scruté le terrain, découvert de vieilles pierres, effectué quelques fouilles et pris goût à la Toponymie. Le présent travail concerne trois catégories de dénominations : les chefs de communes, les lieux-dits, les micro-toponymes.







Marx Dormoy

Par André Touret


Marx Dormoy (1888-1941)

Maire de Montluçon, sous-secrétaire à la présidence du conseil du ministère Blum, Ministre de l'intérieur.

Le 26 juillet 1941 une bombe a explosé dans sa chambre n°19 de l'Hôtel <Le Relais de l'Empereur à Montélimar>.

Le 9 décembre 1945, son corps revenait à Montluçon, pour y être inhumé.









Montluçon 1940-1944

Par André Touret

 

C'est l'histoire de Montluçon pendant les années sombres de 1940 à 1944.

Le rôle du journal local " Le Centre " et son influence.

 

Tous les aspects marquants de l'histoire locale sont développés.







Montluçon après la tourmente 

Par André Touret


A la demande de certains lecteurs, André Touret a entrepris d'écrire la suite allant de la libération  jusqu'aux élections municipales de mars 1977, soit une trentaine d'années, correspondant à ce que les économistes appelleront les " Trente glorieuses ".








Mémoire des communes Bourbonnaise

Par Maurice Piboule

 

Toponymie, archéologie, histoire et traditions.


De 19 communes dans (La Châtaigneraie et le vignoble).

Du canton de Commentry, Marcillat, et Montluçon-Sud ( La Combraille).







L'eau vivante

Par Maurice Piboule et

le cercle d'archéologie de Montluçon 


On y trouve le répertoire des cours d'eau, étangs et sources en Bourbonnais. Mais aussi une étude sur le bassin de l'Oeil ; une concernant la distribution et l'utilisation de l'eau, élément vital ; une autre sur les sources sacrées.

Maurice Piboule nous rappelle avec ce livre, qu'elle fut naguère justement révélée, voire divinisée, comme nécessité vitale.








Château Fiefs, Mottes, Maisons Fortes

et Manoirs en bourbonnais

Sous la direction de René Germain Dominique Laurent, Maurice Piboule, Annie Regond et Michel Thévenet.


Histoire et renseignements des châteaux, fiefs et manoirs. Il en résulte près de deux milles notices spécifiques, accompagnées de leurs références bibliographiques ou documentaires. Ces notices permettent de retrouver l'origine et de suivre l'évolution des différentes structures, encore visibles aujourd'hui ou malheureusement disparues. 







19 juin 1940 : bombardement de Montluçon

Par Alain Bisson avec la participation

du cercle archéologique de Montluçon


Enfin, un livre qui rétablit la vérité sur les auteurs des bombardements à Montluçon et ses environs. Victime indirecte de ce bombardement, Alain Bisson fut marqué par l'horreur de la guerre en étant le témoin de la mort de sa mère tuée sous ses yeux. Les responsables de ce drame étaient-ils les italiens ? Alain Bisson voulut en avoir la preuve, d'où ses nombreuses années de recherche.









Les campagnes bourbonnaises, il y a 100 ans

Par André Touret


Avec le siècle qui s'achève, revenons une centaine d'années en arrière…

Dans le département de l'Allier, les trois quarts de la population vivent encore dans les campagnes : grands propriétaires fonciers, fermiers généraux, métayers, petits propriétaires, domestiques et ouvriers agricoles, vignerons, ouvriers de la forêt… Mais aussi commerçants et artisans des bourgs encore très nombreux.

C'est la vie quotidienne de ces populations qui est étudiée à partir de documents d'archives.







Mémoire des pays de LA BOSSE

Par Maurice PIBOULE et Mme PIBOULE-LEGRAND


Maurice PIBOULE a organisé l'étude des 14 communes autour du point culminant de la Bosse, donnant une vision géologique et géo-économique de l'espace étudié. Géologie, voies, antiques, habitats gallo-romains et médiévaux, châteaux, églises etc...

Légendes et traditions, témoins du passé du monde rural.









La Guerre de cent ans et le Prince Chevalier

le "Bon Duc" Louis II de Bourbon

Par Olivier TROUBAT

 

Olivier TROUBAT a dépouillé, durant plusieurs années, des milliers de documents inédits, qui apportent une lumière nouvelle sur les événements de cette riche époque :

(1356-1380) Volume I

(1337-1410) Volume II

C'est un regard nouveau sur cette époque, qui bouleverse les visions anciennes, trop centrées sur la France du Nord de la Loire.







Les mines des Ferrières Néris-les Bains au XIXe siècle
Par Robert Male
Avec la participation
du cercle archéologique de Montluçon

A la suite de la récupération de certains "Registres d'avancement des travaux" de la mine des Ferrières, il lui a semblé utile d'en tirer la matière à une histoire anecdotique de cette partie du bassin houiller de Commentry.