Les activités à l'école de La Bouchatte





Création d’une Coopérative Scolaire.


L’éducation physique et le sport à l'école.


Les parties de hand, de basket, de foot, de rugby...


Atelier de peinture moderne sous la direction d’un instituteur.


Un instituteur spécialisé de l’établissement, passionné par les arts picturaux obtint de la part des enfants des réalisations remarquables et qui laissèrent des traces visibles de tous durant des décennies. Cet instituteur décida un beau jour, d’initier ses élèves à dessiner et à peindre à la manière du grand Picasso. Cette perspective, dans un premier temps, les amusa beaucoup, puis les passionna. Ils entreprirent avec enthousiasme de peindre un long mur composé de plaques de béton dont chacune pouvait être considérée comme une toile de grande dimension. Ce fut une entreprise de longue haleine.


Visites des fermes voisines à La Bouchatte et à Villard-de-Lans lors des classes de neige.


Rencontres avec les artisans, commerçants et les villageois de Chazemais.


Monsieur Boulade, Maire de la commune de Audes, possédait un vignoble. La superficie de ce dernier, assez importante nécessitait pour le vendanger un personnel assez nombreux qui, d’année en année se faisait de plus en plus rare et difficile à mobiliser au moment voulu, c'est-à-dire à la maturité du raisin. M. Boulade un groupe d’une quinzaine d’enfants volontaires, encadrés d’un ou deux adultes, pendant deux jours pour vendanger sa vigne.

A plusieurs reprises, il est arrivé qu’un vieux vendangeur découvrant un cep de vigne portant des raisins à chair rouge, en coupe une grappe et barbouille par surprise le visage de son vis-à-vis transformé en peau rouge. Cela donnait le signal d’une grande bataille entre les vendangeurs qui s’en donnaient à cœur joie, au milieu des rires. Le combat se terminait autour d’une bassine d’eau où chacun tentait de reprendre figure humaine en lavant tant bien que mal le tanin poisseux des raisins qui couvrait les visages et « ensuquait » les mains.
Le dernier soir de vendanges, les enfants étaient chaudement et sincèrement félicités par les paysans. Pour en finir, les enfants descendaient aux cuisines pour donner les paniers de raisin qu’ils avaient gagnés au bon Aristide, le cuisinier qui ne manquait pas de réaliser dès le lendemain de magnifiques tartes aux raisins.


Séjour en classes de mer.


A Royan, visite d'un phare, la traversée de la Gironde en bateau, la baignade dans l'océan …


Séjour en classes de neige.


Classes de neige à Villard-de-Lans avec éducateurs, instituteurs, dames de service, cuisinier, veilleuse de nuit, Gérard et Monique). Le matin en classe et l'après-midi sur les pentes, chaussés de skis alpins.


Nouvelles de La Bouchatte, activités, imprimerie et linogravure.