Les cuisines


Yvonne et Aristide Jourdain.


Les cuisines étaient installées dans les sous-sols du château.

Dans l’une des multiples pièces des caves, se trouvaient rangées soigneusement sur de nombreuses étagères, classées avec soin, une multitude de boîtes de conserves de 5 kg, en style épicier. Une autre salle contenait toutes les fournitures nécessaires à l’entretien des lieux : balais, serpillières et tous les produits indispensables pour maintenir les locaux. Une autre pièce, proche de la cuisine, était occupée par une grande chambre froide, une table pour découper la viande, préparer les plats et de nombreux et grands placards pour les fournitures tel-que : sel, sucre, café, farine, etc...

Enfin, le charbon était entreposé dans une cave assez proche des cuisines pour faciliter l’alimentation des fourneaux.



Durant ces longues années de guerre et de privations ainsi que celles qui suivent l’armistice, les pensionnaires de l’école de plein air comme ceux qui fréquentèrent les colonies de vacances, apprécièrent les conditions de vie qui leur furent offertes durant leurs séjours. En particulier, la nourriture, qui était rare et recherchée en temps de guerre, période mouvementée, grâce à la ferme et au jardin potager attenants, était fraîche et abondante.

Depuis la création de cette école, La Bouchatte a compté un certain nombre d'aides cuisiniers comme Yvonne Jourdain et que seulement deux grands « cuistot » à savoir Aristide Jourdain et Jean-Michel.

Seul, le couple Jourdain qui venait de « Jeu Maloches dans l’Indre » travaillaient ici, bénéficiaient de deux pièces contiguës au deuxième étage qui constituaient une sorte de studio, ce qui leur permettait de prendre leurs congés sur place.


 
Yvonne Jourdain aux cuisines Une aide cuisinier




Les cuisines à la fermeture du château dans les années 1990.