Les 50 ans de La Bouchatte



En accord avec la municipalité, d’organiser une journée portes ouvertes, le 23 mai 1982, pour célébrer le cinquantième anniversaire de son acquisition. La population Montluçonnaise en est informée par la presse et les ondes locales et invitée à venir visiter le château, son parc, les aménagements nouveaux et les constructions neuves.

Nous envoyons également de nombreuses lettres d’invitation à tous les anciens pensionnaires dont nous possédons l’adresse ainsi qu’aux parents de tous ceux qui y vivent actuellement, sans oublier tous les responsables des administrations en relation avec l’établissement : municipalité, justice, Aide Sociale, Éducation Nationale, Conseil Général, ainsi qu’à tous les autres établissements d’accueil pour enfants, du département.

De nombreuses personnes, anciens pensionnaires, trop éloignées ou n’ayant pas pu se libérer à cette date nous ont écrit pour nous dire combien elles regrettaient de ne pas pouvoir être parmi nous. Certains profitent de ce courrier pour évoquer quelques souvenirs et quelques anecdotes concernant leur séjour plus ou moins lointain.

Tout comme nous, les enfants présents dans l’établissement ont à cœur de présenter leur lieu de vie sous le meilleur jour possible et de bien mettre en évidence tous les progrès réalisés pour rendre leur séjour plus confortable et agréable. Pour ce faire, ils utilisent la grande salle d’activités pour y exposer de nombreuses photographies qu’ils ont réalisées eux-mêmes et montrant bien l’évolution récente de l’établissement. Ils installent également les appareils nécessaires à la projection de diapositives et de films pour nous faire découvrir leurs activités. Il est intéressant de voir leur enthousiasme et leur volonté de montrer combien leur vie est normale, organisée de façon plaisante, rationnelle et sans astreintes trop sévères.


Lors de cette journée « portes ouvertes », de nombreux anciens pensionnaires firent le déplacement, tout émus et heureux de retrouver d’anciens camarades ou maîtres ou directeur comme Monsieur Malochet qui avait occupé ce poste de 1934 à 1963.

Beaucoup sont venus avec leurs propres enfants auxquels ils expliquent comment ils vivaient autrefois dans ces mêmes lieux. Ces derniers, impressionnés par la grandeur imposante du château, ses nombreuses pièces et les rocambolesques histoires de leurs parents seraient prêts à partir à la recherche des souterrains pour y rencontrer chevaliers, princes et princesses. Nombreux étaient ceux qui cherchaient en vain la ferme où vivaient les vaches généreuses qui les abreuvaient de leur lait frais. Ils étaient déçus d’apprendre qu’elle avait disparu mais satisfaits de constater que les enfants n’étaient pas privés d’animaux divers (poneys, volailles, moutons etc...)


Photo

De gauche à droite :

Monsieur Malochet Isidore, directeur de la Bouchatte de 1934 à 1963 - Monsieur Denizot Aimé, Maire de Chazemais - Madame Picandet Nicole, adjointe au Maire de Montluçon - Monsieur Pierre Goldberg, Maire de Montluçon - Gérard Touraton, Directeur - Monsieur Brun Maurice, ancien Maire de Montluçon.


Finalement, la célébration du cinquantenaire de la Bouchatte connut un succès que l’on peut qualifier de considérable. La population montluçonnaise, les responsables administratifs ou politiques, prirent conscience des réelles qualités de l’établissement et des services qu’il rendait à de nombreux enfants en difficulté. La journée s’écoula dans d’excellentes conditions. On but le verre de l’amitié à la santé des pensionnaires anciens et présents tout en souhaitant ne pas avoir à fêter un centième anniversaire de la Bouchatte qui signifierait la survivance, hélas toujours possible d’enfants en difficulté et malheureux. Existera-t-il encore des « Marx Dormoy » pour venir à leur secours en 2032 ?


(Texte extrait du livre La Bouchatte par Gérard Touraton et Michel Ravel).