Les colonies au château de La Bouchatte



De l’air, de l’eau, du soleil, de l’hygiène !...

Tout cela est nécessaire à l’être humain, mais surtout à l’enfance, en particulier à ces tout petits qui ne peuvent s’épanouir, à leur aise, dans les quartiers resserrés et enfumés de la Cité Industrielle.

Lors de l’acquisition, le château comportait un grand bâtiment à deux étages avec de nombreuses pièces, spacieuses et bien aérées. Il a été possible, dès 1931, d’y installer des Colonies de Vacances, dont les résultats ont été des plus encourageants.

L’inspection médicale des écoles de la ville de Montluçon comporte, chaque année, l’examen d’environ 4 000 enfants dans les écoles primaires ou maternelles. Cette visite permet de déceler des enfants fatigués, anémiés, dont l’état de santé, peu touché en réalité, nécessite un séjour au bord de la mer, ou à la campagne. La ville de Montluçon envoie chaque année en été un certain nombre de ces enfants en cure marine, soit à Pen-Bron, soit à Labenne, soit à Berck-Plage. Depuis 1931, elle a la possibilité, dans sa propriété de la Bouchatte, de recevoir ceux à qui est nécessaire un séjour en pleine campagne.

Ces enfants, environ 150 à 200 par an, sont sélectionnés par le directeur des services d’hygiène. La durée de chaque colonie est de 25 à 30 jours entre juillet et octobre.

Tout est mis en œuvre pour rendre le séjour des plus gais en même temps que des plus efficaces. Les exercices variés et nombreux se pratiquent au grand air et en tenue spéciale légère. Tous les principes essentiels d’hygiène sont appliqués. Il n’y a pas de classe. C’est la liberté vivante ! Ce sont des vraies, de belles vacances ! Alimentation, service sanitaire… sont les mêmes que pour l’école de Plein Air.


Gymnastique dans le parc du château. Cette photo tout comme les trois autres qui suivent ont été prises au début des années 1930 afin d'illustrer le livret remis aux familles des petits résidents.


Le goûter, la tartine et la tasse de lait.


Les jeux de ballon dans le parc.


Sieste par beau temps sous les arbres du parc.


Les grandes balades sur les chemins de Chazemais, à la chapelle Ste Agathe, à l'étang du Soleil, au bois du Docteur ou de Coutines, au château de la Crête...


Le plateau de sport où les enfants de la colonie s'adonnent aux balançoires, au jeu du mouchoir, aux jeux de balle...


Cette piscine cimentée était située en bas du parc, en dessous du petit bois, et alimentée par une source dont le débit était assez important, mais pas assez pour remplir rapidement la piscine.


Les enfants de la colonie dans la piscine.


Les jeux d'orientation autour du château (en jaune Monique Touraton pour sa première colonie à La Bouchatte).


Colonie de vacances de 1968 sur les marches du château. La toute première Colo à La Bouchatte pour le couple Touraton que l'on voit en haut à gauche.


Reconstitution de la "prise de la bastille" lors d'une colonie de vaccances.





Les résultats sont remarquables. L’augmentation de poids a été souvent de 1,500 kg pour de nombreux enfants et pour une durée de 25 jours. De plus, ces petits colons, revus à l’école au cours de l’année suivante, ont eu peu ou pas d’absence maladie et ont pu suivre régulièrement leurs études.

Les colonies de vacances et l'Ecole de Plein Air forment un solide maillon de la chaîne des mesures préventives contre les nombreuses maladies qui menacent l’enfance.