Les kermesses à La Bouchatte



Les kermesses


La préparation de la kermesse nécessitait un gros travail : confection des costumes, des décors, des tasseaux en bois pour l'encadrement, des feuilles de carton fixées dessus. Il restait qu'à peindre le décor sans oublier de percer portes et fenêtres.

La veille, si le temps le permettait, mise en place des décors, autour et sur le podium. Ultime répétition avec les costumes pour fournir une prestation de qualité.

Les kermesses comprenaient un spectacle présenté le dimanche à partir de 14 h par les enfants de La Bouchatte, l'école de Chazemais et le groupe de danses populaires de l’Amicale Laïque de Chazemais. Il était alors prolongé par divers stands de jeux d’adresse (massacre, quilles, fléchettes…) tenus par des membres de l’Amicale Laïque de Chazemais, des enfants, des éducateurs, ou autres personnels de la Bouchatte qui, traditionnellement tenaient la buvette et proposaient les gâteaux confectionnés par les soins de l’établissement.

Il y avait également une loterie, la pêche à la ligne, le lancé d'anneaux sur des bouteilles à gagner, etc… C'était jour de fêtes !

Le succès de cette grande manifestation rapportait aux caisses des coopératives scolaires de la Bouchatte et de Chazemais, une somme importante qu'elles se partageaient intégralement.